Extrait de "L'Âme du monde" Frédéric Lenoir

"Un sage prit la parole et dit: Cultivez la souplesse. La vie est en devenir permanent. La souplesse vous permet de vous adapter a mouvement de la vie. Elle vous permet de réagir avec justesse à un événement imprévu, à une attitude d'autrui qui vous surprend. Soyez souple comme le roseau qui sait plier lorsque le vent est fort, mais qui ne rompt jamais. La rigidité, au contraire, vous rend inapte au flux de la vie. Elle vous fixe dans des attitudes et des principes qui peuvent parfois se révéler inappropriés aux circonstances ou à l' évolution de votre être."

"L'Âme du monde"

"Fuyez les extrêmes. La sagesse est dans la mesure et dans la subtilité. Le monde n' est ni à conquérir ni à mépriser; la vérité n'est ni blanche ni noire; le corps et la matière ne doivent être ni adulés ni rejetés.[...] La vertu réside dans le juste milieu, entre deux extrêmes"

"C'est ainsi qu'il faut concevoir notre relation aux personnes et aux choses: un juste équilibre entre attachement et détachement"

 

" [ ...] apprenons à aimer en nous attachant de manière juste."
" Soyons prêts à perdre ce qui nous a été donné. Cette attitude juste procure ce qu'on appelle l' équanimité : une distance sereine face aux évènements de la vie, agréables ou douloureux. Celui qui parvient à l' équanimité est le plus libre des hommes"